Union syndicale Solidaires de Vendée - Dossiers

Accueil :: Qui sommes-nous :: La vie des syndicats :: Actualités :: Dossiers :: Presse :: Nos liens :: Contact

DOSSIERS SOLIDAIRES

Les retraites

Note de présentation :

Le gouvernement avait annoncé à plusieurs reprises que l’année 2003 serait celle de la réforme des retraites. Il aurait plutôt fallu parler de contre-réforme, au vu des propositions gouvernementales et patronales. Les premiers touchés seront les fonctionnaires. Au nom de "l’équité", il s’agira d’essayer d’appliquer aux fonctionnaires les mesures injustes qui ont déjà touché les salariés du privé. L’alignement se ferait par le bas et la dégradation de la situation des salariés du privé serait entérinée et étendue aux fonctionnaires puis, par la suite aux autres régimes spéciaux (SNCF, EDF...). Mais les projets gouvernementaux et patronaux ne s’arrêteront pas là. Le vice-président du Medef, Guillaume Sarkozy, préconise une augmentation de six à sept années de durée de cotisation dont seraient cette fois victimes tous les salariés : ceux du privé comme ceux du public. C’est une régression sociale d’ampleur qui se prépare pour les années à venir.

D’autres choix sont pourtant possibles pour maintenir le niveau actuel des retraites par rapport aux salaires. Ils supposent de lever le tabou de l’augmentation des cotisations patronales. Il s’agit avant tout d’un problème politique, celui d’un partage de la valeur ajoutée, de la richesse produite par les entreprises, qui doit être plus favorable aux salariés. Cette solution est parfaitement envisageable : les profits des entreprises n’ont fait qu’augmenter depuis un quart de siècle. Des marges de manœuvre importantes existent donc. Le problème n’est donc fondamentalement pas financier. Pour mettre en échec les projets gouvernementaux et patronaux, c’est une mobilisation de l’ensemble des salariés du privé et du public qu’il faut mettre en œuvre.

L’affrontement s’avère aujourd’hui inévitable. Il est de la responsabilité des syndicats de le préparer dans l’unité.

L’Union syndicale Solidaires de Vendée est prête à s’engager dans ce combat pour une société durable !

Pétition en ligne. CONTRE UNE IMMIGRATION JETABLE !

© Copyright Union des Syndicats Solidaires de Vendée 2009    ::    Envoyer un email au webmestre

Kit design