Union syndicale Solidaires de Vendée - Accueil

Accueil :: Qui sommes-nous :: La vie des syndicats :: Actualités :: Dossiers :: Presse :: Nos liens :: Contact

COMMUNIQUÉS DE PRESSE

COLLECTIF 85 CONTRE LA DÉLATION ET LA RÉPRESSION SOCIALE

Communiqué de presse du 08 décembre 2004

Dans une société démocratique, l’Etat doit être transparent et la vie privée secrète.

Dans un régime totalitaire, la vie privée est transparente et le pouvoir opaque.

A l’occasion du déplacement du  chef de l’Etat le 8 novembre à Nîmes, sur le thème de la sécurité, l’Elysée a assuré qu’« une  grande loi sur la prévention de la délinquance » serait    présentée au Conseil des ministres « avant la fin de l’année ».

L’avant-projet de loi dit de « prévention de la délinquance », qui a été expérimenté localement à Chambéry, Vitry-le-François, Tarbes, ne comporte aucune mesure s’attaquant aux causes économiques et sociales de la délinquance.

Il organise un contrôle  « de proximité » de la population, en premier lieu celle victime de l’insécurité sociale , et porte  gravement atteinte  aux libertés individuelles élémentaires, au droit à la vie privée, à la déontologie des intervenants du champ social, éducatif, sanitaire, transformés en auxiliaires de police.

Dans le cadre de la journée nationale d’action du mardi 14 décembre pour une politique de réelle prévention et pour le retrait du projet de loi de « prévention de la délinquance » :

" L’U.D. CGT, l’Union syndicale G10 Solidaires et la FSU appellent à la grève les professionnel(le)s des collectivités territoriales – Conseil Général, mairies – de l’Education Nationale, des organismes sociaux – CAF, MSA, CPAM – de la santé – CHS, CHD – et du secteur associatif à vocation sociale.

" Le Collectif contre la Délation et la Répression Sociale – ATTAC, CGT, Collectif contre la précarité, Ecologie sociale, FCPE, FSU, ICEM pédagogie Freinet, LCR, Ligue des Droits de l’Homme, PCF, élu(e)s La Roche Claire, Union syndicale G10 Solidaires – appelle tous les citoyen(ne)s déterminé(e)s à défendre les libertés fondamentales à la manifestation départementale, à 10H. devant la Préfecture à la Roche-sur-Yon.

ÉDUCATION, PRÉVENTION : OUI !

FICHAGE, DÉLATION : PAS QUESTION !

POUR UNE RÉELLE PRÉVENTION DE LA DÉLINQUANCE ,

RETRAIT DU PROJET DE LOI DE « PRÉVENTION DE LA DÉLINQUANCE » !

Pétition en ligne. CONTRE UNE IMMIGRATION JETABLE !

© Copyright Union des Syndicats Solidaires de Vendée 2009    ::    Envoyer un email au webmestre

Kit design